


.jpeg)
Le Seme Beach Hôtel de Limbé devient le carrefour des opportunités du 27 au 29 mars 2026 !
🛠APPEL AUX EXPOSANTS (PME & ARTISANS)
C’est le moment de booster votre marque ! Profitez d’une visibilité maximale lors de la Semaine de la Karaïb.
💰 TARIF UNIQUE : 50 000 FCFA (Pour les 3 jours d'exposition)
🔥 AU PROGRAMME :
Networking & Soirées Busines
Meet and Greet
Exposition Artisanale & PME
​Conférence débat
Parde dans la ville
Ateliers
Concerts
📞 RÉSERVEZ VOTRE STAND MAINTENANT :
Préparez-vous pour une immersion totale au cœur des Antilles, sans quitter le Cameroun
LE SITE LE LIEU
Cameroun à LIMBE du 27 au 29 mars 2026
Niché entre l’océan Atlantique et les pentes majestueuses du Mont Cameroun, le Semebeach Hôtel & Spa à Limbe offre un cadre idyllique pour la Semaine de la Karaïb. Sa plage privée de sable noir volcanique, unique au Cameroun, invite à la détente face à l’île de Malabo. L’hôtel propose plus de 115 chambres et suites climatisées, des restaurants raffinés, un spa, un bar, ainsi que de multiples activités sportives (tennis, volley-ball, piscine naturelle d’eau douce). À seulement une heure de Douala, le Semebeach conjugue élégance, exotisme et bien-être pour un événement inoubliable

AU PROGRAMME
SEMEBEACH HÔTEL



CONFERENCE DEBAT
-
Les intervenants
Pierre Nillon Egyptologue guadeloupéen, est élève de l'egyptologue camerounais Dou Kaya, lui-même élève de l'egyptologue sénégalais Cheikh Anta Diop. Pierre Nillon travaille sur la vocalisation de l'égyptien ancien à travers le copte et les langues negro africaines modernes. Auteur de plusieurs ouvrages actuellement épuisés, il restitua le calendrier nilotique kemite en 2020. Actuellement, il écrit une anthologie kemite de près de 1500 pages
_jfif.jpg)
Assani FASSASSI professeur en sociologie politique
est originaire du Bénin il est également l'auteur du livre le péché du Pape et de l'ouvrage Sursaut de l'Afrique qu'on achève. Diplomé de l'Université de Paris X de l'Université du Caire,de l'Université al-Azhar en Egypte. Il est aussi l'auteur,de nombreux articles et communications sur le développement social, culture, écologique et économique en Afrique.

Thème 1 : L es séquelles de la traite négrière sur l’homme Noir. Thème 2 : L e développement de l’Afrique Quels en sont les bloquages ?. Thème 3 : Invisiblité historique Quelle en sont les causes et les conséquences?.
Une même identité, des défis communs des solutions partagées. Et si notre union était notre plus grand levier économique .Afro-Karaïbéens croissont nos regards pour bâtir notre succès. De la réflexion à laction dialoguons sur les opportunitées.
LES ARTISTES KARAÏBEEN
LES ARTISTES PARTICIPANT

SENGE (Cameroun)
Fayi Sidibé (Mali)

DEFILE DE MODE


EXPOSANTS
Mode africaine : Une puissance textile (Wax, Bogolan, Kente) où chaque motif raconte une histoire. C'est l'alliance entre héritage Royal et modernité audatieuse (Afro-futurisme) Chaques couleurs, chaques dessins raconte une histoire ou donne un statut social.
Mode Karaïbéenne : Elle est un métissage complexe entre influences africaines, européennes (Madras, Lin) né de la fusion des cultures. Elle symbolise la fête (Carnaval) et la résilience à travers des couleurs solaires.
La mode est un outil d'affirmation identitaire et de célébration.





Célébrons l'excellence Afro-Karaïbéenne : un pont de savoir-faire et d'inovation entre nos racines et nos horizons. Du savoir-faire des Antilles au dynamisme du Cameroun. Afro-Karaïbe et Cameroun : une même énergie, des opportunités infinies. Des talents qui font bouger les lignes.
l'élégance qui rencontre le génie, c'est plus qu'un évènement c'est une alliance stratégique pour demain. Deux rives, une mème force.
"Le rendez-vous du savoir-faire Mboa et les Karaïbes"

LA PARADE



Ce n'est pas juste un défilé, c'est une communion.La parade symbolise la liberté et la résistance culturelle. Chaque costume, chaque groupe raconte une histoire. (mythologie, ancêtres,nature) Le rythe est le coeur du mouvement. on y retrouve les percussions lourdes (tambours), le steel-pan ou les rythmes Soca/Bouyon. La parade c'est le mouvement du peuple qui célèbre ses raçines pour mieux s'envoler vers l'avenir. La parade est interactive. le public ne ragarde pas seulement, il participe et suit.
DANSE ET MUSIQUE TRADITIONNELLE


LA MUSIQUE
-
Rythmes et Mouvements sacrés.
LHéritage du tambour est l'élément central du Ka antillais au Tam-Tam, le tambour est le langage qui n'a jamais été oublié. Il dicte le pas et appelle les ancêtres.
-
Le Gwo Ka (Guadeloupe)
-
Le Bèlè (Martinique)
-
Le Rara et le Vaudou (Haïti)​
Des chants "call and réponse" (appel et réponse) typiques des structuresmusicales africaines.​
LA DANSE
Des mouvements proches du sol, mettant l'accent sur les hanches et les pieds, symbolisant la force et la terre. Une gestuelle qui raconte la vie quotidienne, les luttes et la joie pure.
LA FUSION
La preuve vivante du lien le passage du makossa camerounais au zouk karaïbéen dans les années 80. Une boucle parfaite.
La musique ne traverse pas l'océan, elle le supprime. Quand le tambour résonne à Douala ou dans les Karaïbe, nos coeurs battent à l'unisson.









